Présentation de l'Art Thérapie
Sommaire
Présentation générale
L'art thérapie au Centre Orenda
L'art thérapie, est-ce pour vous ?
Séance type
Présentation générale

L'art-thérapie est une démarche qui se situe aux frontières du thérapeutique et de l'épanouissement personnel. Elle contribue à la stabilisation et au développement psychologique des personnes qui la pratiquent. Elle est un moyen pour se re-construire et trouver ses forces résilientes, un moyen pour créer une vie meilleure.
L'art thérapie utilise le support de l'expression artistique et plus particulièrement l'art plastique. Tandis que d'autres médias peuvent être utilisés comme la musique, le chant, la danse, le théatre, l'écriture, la vidéo, la sculpture par exemple selon les spécialisations du thérapeute ou de l'artiste.
Selon l’Université du Québec, l'art-thérapie, une méthode novatrice offrant une solution de rechange aux thérapies traditionnelles.
L'art-thérapie se définit comme une démarche d'accompagnement psychologique d'une personne ou d'un groupe en difficulté, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images. La spécificité de l'art-thérapie s'exprime dans l'utilisation des médias plastiques visant la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l'angoisse et de la souffrance psychologique et physique ou simplement l'évolution et le mieux-être psychologique de la personne ou du groupe.
L'art thérapie au Centre Orenda

Au sein du Centre Orenda, lors des séances individuelles, les supports d'expression artistique disponibles sont principalement le dessin, la peinture, l’écriture au moyen de pastel sec, aquarelle, feutres, crayons de couleurs. Durant les ateliers, l’utilisation de techniques mixtes pourra être proposées selon le thème et l'inspiration : pastel gras, peinture, dessin, écriture, origami, matériaux d'assemblage (découpage, collage, mobile, atttrape rêve...) et aussi d'autres médiums d'expression tel que danse, chant, méditation, land art, conte, photographie...
L'objectif du travail art-thérapeutique est de parvenir, au fil des dessins, à se détacher des mécanismes qui attachent à la souffrance. Les dessins montrent ces mémoires et ces mécanismes. Et transformer les dessins va permettre de créer un mouvement dans la psyché qui va lui-même générer des changements dans la vie quotidienne. S’exprimer par l’art permet de mieux se connaître, de mieux s’accepter, et de prendre soin de sa santé mentale et psychologique, et par le fait de faciliter l’approche du quotidien.
Sandra propose un accompagnement sur un chemin d’accueil et de connaissance de Soi, d’éveil à ses ressources intérieures, d’éveil de la conscience, pour incarner chaque jour un peu plus sa vérité intérieure et faciliter un alignement face aux défis du quotidien. L’accompagnement, non intrusif, respecte l’écologie interne de la personne et utilise la créativité, le jeu, l’imagination.
La philosophie au sein du Centre Orenda, est un accompagnement avant tout tourné vers la personne, dans un mouvement d’accueil, et se résume dans ces quelques mots :
Explorer – Ressentir - Accueillir – Unifier – Se révéler - Exprimer
Un voyage pour apprendre à naviguer au coeur de SOI
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, l’objectif est d’avantage l’expression spontanée de ce qui est présent et non particulièrement la recherche esthétique. Le matériel de dessin est fourni.
Découvrir le pouvoir de l'acte créateur
Dessiner, c’est activer la puissance de l’acte créateur et reprendre le gouvernail de sa vie.
L’acte de créer est magique en soi. Partir d’une page blanche, y déposer ses émotions, ses idées, sa souffrances, ses couleurs, son histoire et l’aventure commence. La magie opère déjà par la transformation de la page vierge. C’est le début d’un voyage au coeur de Soi et pour apprendre à naviguer au cœur de Soi. Un voyage d’Exploration et d’Accueil de ce qui est présent dans l’instant. Le plaisir aussi de découvrir, de mettre à jour, de Révéler ce qui demeure au fond de nous. Parfois visible, parfois invisible. Faire émerger une qualité, un élément vertueux, porteur de lumière en s’appuyant sur les capacités créatrices des personnes, d’autonomie des personnes et favoriser le dépassement de soi. Constater la transformation des dessins et les transformations qui s’opèrent en Soi et dans sa vie, son quotidien. Des synchronicités, des prises de conscience, des rencontres, de nouvelles idées, de nouveaux cheminement de pensés, des relations facilitées, des ruptures nécessaires, une meilleur estime de soi, une capacité d’oser de plus en plus Etre Soi...
Incarner sa vision - Aligner sa vie aux couleurs de son Etre
Et c’est magique aussi et tellement porteur d’un élan de vie et de bien être, ce moment que l’on s’octroie pour soi…
L'art thérapie Co-Créative
Différents courants existent en art thérapie. Sandra est formée à l 'Art Thérapie Co-Créative par Sylvie Lamoure au sein de l’association Accord Emeraude à St Briac sur Mer et Rennes.
"La co-création consiste à savoir utiliser l'énergie créatrice qui existe en chacun de nous, tout en l'harmonisant avec le mouvement de vie universelle dans lequel nous évoluons. Notre moyen pour y parvenir est de vivre en ayant conscience des valeurs portées par notre coeur, en ayant conscience de notre dimension transpersonnelle et en ayant conscience de notre Soi et de ses qualités et en y faisant appel." Extrait d'une présentation de Sylvie Lamoure
"L'Art-Thérapie Co-créative est transformatrice car elle accompagne la conscience de l'être vers son épanouissement, sa réalisation, en prenant en compte toutes ses dimensions : mentale, émotionnelle, physique et spirituelle."
A qui s'adresse l’art thérapie ?

L’art thérapie s’adresse à un large public et peut répondre à de multiples situations.
- Vous êtes sur un chemin d’éveil, d’épanouissement personnel, vous souhaitez être accompagné, approfondir votre relation à vous-même, L’art thérapie est un bon support pour dénicher les aspects encore cachés qui n’attendent qu’un signe de votre part pour montrer le bout de leur nez !
- Vous vous sentez différent, différente, hautement sensible, vous avez un profil atypique, hypersensible, hyperempathe . Sandra elle-même hypersensible et empathe, pourra vous proposer une approche sensible pour découvrir les spécificités de votre sensibilité, vos besoins, vos limites, vos potentiels, vos richesses intérieures dans une voie d’accueil de votre différence ;
- Vous avez un passage plus difficile, des émotions bloquées, les mots ne suffisent plus ou ne viennent pas pour exprimer vos ressentis, vos émotions. L’art thérapie est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont une difficulté d’expression par les mots, la parole. Le dessin apparu avant l’écriture est un moyen naturel et intuitif de s’exprimer.
- Vous faites face à un deuil, une séparation, un changement de vie, du stress, une maladie, des douleurs ;
- Vous vous cherchez, vous cherchez votre voie. Une meilleure connaissance de soi et de ses ressources sont des atouts majeurs pour poser des actes et faire des choix aligner.
- Vous avez besoin d’écoute, de bienveillance, pour vous exprimer, vous détendre. La séance est un espace réservé pour vous, construit autour de vous comme un cocon pour accueillir la personne que vous êtes à l’instant présent.
Les propositions ci-dessus ne sont pas exhaustives, elles sont données à titre d'exemple. En cas de doute ou pour de plus amples informations, appelez Sandra qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Il convient de choisir une personne qui inspire confiance afin de se donner le meilleur contexte à cette démarche d’introspection. Il est possible de commencer par une séance pour tester.
Un nombre de séance minimum est-il recommandé ?
Le nombre de séance est laisser au libre choix de la personne qui consulte. Une séance unique peut parfois suffir pour une difficulté ponctuelle et légère. Toutefois, la création d’un espace sécurisant et la confiance se construisent au fil des séances et une succession de séances s’avère parfois nécessaire au relachement des défenses et à une expression plus profonde. Il s’agit dans ce cas d’une démarche d’exploration des profondeurs au fil des séances et des dessins. « Cette voie nous engage dans un voyage intérieur aux profondeurs de notre âme afin d’y découvrir le mythe personnel qui donne un sens et une orientation à notre vie » extrait de l'ouvrage "Art thérapie mettre des mots sur des maux"…
Le but de ce voyage est de favoriser le processus d’individuation, par la connaissance de Soi et de mettre du sens, de s’aligner à son Etre. Cela passe par des prises de conscience, l’expression d’émotions, la découverte de nos ombres, de nos masques, par lever les voiles devant certaines souffrances, traumatismes, et aussi qualités, potentiels, et ressources intérieures illimitées…Comme tout voyage, des surprises peuvent surgir au détour d’un dessin !
Séance type d'art thérapie

La séance commence par un moment pour se poser, se déposer. Débute ensuite un temps consacré à l’expression oral sur le thème qui vous amène ou que vous souhaitez mettre au coeur de la séance. Sandra accompagne le mouvement de l’expression de la parole, des émotions par une écoute active durant le temps nécessaire et adapté à chacun.
La séance se poursuit par la phase d’expression par le dessin, faciliter au besoin, par la suggestion de thèmes en rapport avec l’échange. En séance individuel, les méduims proposés sont : pastel sec, peinture à l’eau, feutres, crayons de couleurs. Sandra fournit le matériel.
Le dessin est le premier moyen d’expression avant l’écriture, il recèle en lui de nombreuses informations, conscientes et inconscientes, sur nous-mêmes et sur nos vies. Une fois le dessin réalisé, il est analysé. Dans un premier temps, l’auteur s’exprime sur son dessin, son ressenti, ce qu’il a voulu dessiné, ce qu’il voit sur son dessin avec le recul.
L’analyse et l’ interprétation se fait dans un échange constructif et bienveillant en lien avec le contexte, la vie de la personne. L’art thérapeute exprime ce qu’elle voit dans le dessin en s’appuyant entre autre sur les symboles, leur signification, les couleurs utilisées, des interprétations sont proposés, suggérés. La personne ne prend que ce qui résonne pour elle.
Selon les cas ou le besoin, il pourra être proposé de soigner le dessin par différentes méthodes, découpage, collage, recouvrement, transformation, brûlage, afin de favoriser une « guérison » intérieure, un changement de paradigme, au niveau de l’inconscient.
La personne repart avec ses dessins. La poursuite du dessin peut être suggéré par l’art thérapeute cependant reste à l’entière initiative de chacun.
Pendant le dessin, l’analyse et après la séance peuvent surgir des émotions, des souvenirs, des associations d’idées, des sensations physiques. Etre dans l’observation et dans l’accueil facilitera la libération, des prises de conscience, des changements…
Un accompagnement téléphonique entre chaque séance peut être envisagé sur demande de la personne ou suggestion de l’art thérapeute pour faciliter l’intégration des informations reçues et les passages émotionnels plus délicats.