Bilan de l'intervention à Coallia Nantes
Entre octobre 2022 et juin 2023, une équipe de Partager-Grandir menés par Sylvie Lamour a animé 12 ateliers d’art thérapie co-créative au sein de l'association Coallia à Nantes. Au vu du bilan positif, ces ateliers ont été reconduits pour la saison 2023-2024.
J’ai eu l’opportunité d’assistée Sylvie en tant que stagiaire lors de ma deuxième année de formation d’art thérapeute au cours de 4 de ces ateliers d’une durée minimum de 1h30. Certaines demandeuses d’asile que j’ai pu suivre au cours d’un ou plusieurs ateliers, ont témoignée de l’apport de ces ateliers dans leur quotidien et dans leur parcours. Je vous livre leurs témoignages écrits tels qu’ils nous ont été transmis avec leur accord.
§
Les témoignages
Il faut continuer car ça fait changer les idées. J’arrive stressée mais je rentre avec la joie au cœur. On parle de ce qu’on a traversé, et elles nous aident à oublier tout ça et c’est intéressant. C’est du soulagement, ça amène la paix au cœur.
Ça fait aussi évoluer vers quelque chose de plus profond. Le dessin ce n’est pas l’important, c’est ce qui permet de faire sortir les choses et de soulager.
J’apprécie vraiment ce travail, je ne connaissais pas mais ça m’a libérée. Cela me convient mieux que les médicaments. On dit ce qu’on ressent et quand on rentre on est plus stressée.
C’est bien le collectif, mieux que l’individuel, on cause beaucoup, on se connaît, on est pas seules, on dialogue et ça c’est bien.
Rose
§
J’apprécie beaucoup l’intervenante. Elle comprend plein de choses que je ne lui dis pas, juste avec les dessins. Parfois même elle m’explique comment elle voit les choses et ça me permet d’avoir un autre regard et une autre compréhension de ma situation. C’est important pour moi de sentir cette compréhension, sans jamais de jugement.
Quand j’arrive j’ai le cœur lourd et je repars plus légère.
Pour moi ce n’est pas un problème d’être en groupe. Comme je suis la seule anglophone, je ne communique pas bcp avec les autres femmes mais je pense tout de même que c’est bien de faire les ateliers en collectif.
Bridget (suivi par Sylvie Lamour)
§
Ca m’a permis de discuter de ce que je ressentais. Je ne sais pas dessiner mais ça m’a aidé à faire sortir ce que j’avais à l’intérieur. En groupe c’est bien, parfois je peux parler avec les autres femmes. On voit qu’on est pas seules dans notre situation. Très bon contact avec Sylvie et ses collègues, quand elles sont deux ça permet de s’isoler si besoin dans une autre salle. Quand je viens je peux être stressée, mais en partant ça diminue le stress, on oublie les soucis. Et après les séances ça dure aussi, comme des exercices que l’on peut refaire.
Fatoumata S
* * *